Ce livre est une pierre de fondation, le germe d’une nouvelle ère politique.
Il apporte une réponse à John Stuart Mill qui se demandait, à la fin de sa vie, si le socialisme pouvait exister sans que soient contraintes d’une façon ou d’une autre les libertés individuelles ; une réponse aux gens de gauche qui, après l’effondrement du communisme, se demandent comment combattre le capitalisme sans sombrer dans un étatisme globalement rejeté par les peuples.
Il est également une réponse aux libéraux qui s’interrogent sur les externalités négatives du capital et les limites d’une libéralisation qui ne cesse d’accroître les inégalités. Il est enfin une réponse à tous les désespérés, à tous les insoumis, à tous les dissidents qui n’aperçoivent plus, au-delà du brouillard médiatique de la bonne pensée économique et du flou des opinions multiples, ce que pourrait être l’autre monde possible dont certains évoquent l’apparition prochaine.
Il décrit le « chaînon manquant » qui associerait enfin davantage de libertés à une maîtrise des excès de l’individualisme. C’est un point de vue qui fera date, qui marquera l’avenir et qui relancera les orphelins du communisme sur la route d’une humanité fière, combative et valeureuse…
Attention : la lecture de ce livre est une renaissance ! Votre avenir en dépend.